Parmi les 14 groupes automobiles les plus populaires en Europe, BMW et Mazda ont le mieux progressé par rapport à 2007 dans leur lutte contre les émissions. Mais, en moyenne, ce sont toujours les groupes Fiat et PSA Peugeot-Citroën qui mènent le peloton. C'est ce qui ressort d'une étude de T&E (Transport and Environment), une fédération d'ONG européennes impliquées à la fois dans le transport et l'environnement.
Avec 138 g de CO2 par km en moyenne, les gammes des marques de Fiat (Alfa Romeo, Fiat et Lancia) dominent le tableau. Le groupe italien a dépassé PSA Peugeot-Citroën, leader en 2007, qui est maintenant à 139 g. Cependant, leur progression éco, brillante en 2007, a fortement freiné. Ainsi, la baisse de CO2 entre 2007 et 2008 est limitée à respectivement -2,9 % et -2,0 %. Le reste du top 5 de la moyenne est composée de Renault, Toyota et Hyundai.
Plus loin, en 9e et 11e places, BMW et Mazda ont toutefois été positivement cotés par T&E. En effet, ces deux marques ont fortement progressé entre 2007 et 2008. L'EfficientDynamics de BMW (et Mini) porte ses fruits avec une réduction de 10 %. Mazda a réussi à baisser les rejets de ses modèles de 8,2 %. Beau score aussi pour Hyundai avec -7,6 %. Le groupe Ford, notamment en vendant Jaguar et Land Rover, a réussi à diminuer les émissions de CO2 de 6,7 %. Sans cette vente, la baisse aurait été de 3,2 %. Suzuki envoie 4,9 % de CO2 en moins.
L'étude révèle également que le score de VW (- 3,3 %) aurait pu être meilleur. Les marques du groupe Volkswagen disposent de nombreuses solutions pour économiser le carburant, mais c'est trop souvent proposé en option ou pour des modèles spécifiques. C'est pareil pour Honda (- 2,2 %) et Toyota (- 2,4 %), malgré leurs modèles hybrides. Les autres constructeurs ont une moyenne allant de -4,0 % à -2,0 %. La moyenne pour les marques prises en compte est de -3,3 %.
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