JATO, compagnie internationale d'information et de données statistiques sur l'automobile, a comparé les émissions moyennes en CO2 des voitures neuves vendues dans 21 pays européens. Le même travail a été fait pour les marques automobiles commercialisées en Europe. En 2010, le Portugal a obtenu une moyenne de 127,4 g de CO2/km. C'est la première fois qu'un pays se place sous la barre des 130 g/km. Il détrône la France, leader en 2009. Nos voisins se classent en deuxième position en 2010 avec 130,8 g CO2/km en moyenne. Avec 133,9 g CO2/km, la Belgique est sixième (voir tableau des résultats ci-dessus).
La Suède, parmi les trois plus mauvais élèves à plus de 150 g CO2/km, s'est pourtant fait positivement remarquer. Ce pays a connu le meilleur taux de baisse des 21 pays étudiés. En 5 ans, la moyenne est passée de 193,9 g CO2/km à 152,3 g CO2/km, soit une baisse de 41,7 g CO2/km. Tout le contraire des pays d'Europe de l'Est qui semblent peu enclins à promouvoir la baisse des émissions de CO2 (voir tableau des résultats ci-dessus).
Au niveau des marques, Fiat reste le groupe proposant le plus de voitures à faible rejets de CO2. En 2009, le constructeur italien avait une moyenne de 127,8 g CO2/km. En 2010, elle baisse encore pour afficher 123,1 g CO2/km. En deuxième position, Toyota émet en moyenne 128,2 g CO2/km. Sur le podium, on retrouve aussi Seat (131,3 g CO2/km). Dans le reste du top 10, on pointe, dans l'ordre, Peugeot, Citroën, Renault, Ford, Suzuki, Hyundai et Opel. Au niveau de la différence entre 2009 et 2010, la meilleure marque est... Ferrari avec une baisse de 46,3 g CO2/km, ce qui représente quand même une moyenne de 326,8 g CO2/km pour la gamme.
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