Le maire de San Francisco, Edwin M. Lee, vient d'annoncer la conversion d'ici la fin de l'année de la flotte des véhicules Diesel de la ville. D'ici à quelques mois, ceux-ci devraient carburer au biodiesel pour permettre de réduire leurs émissions polluantes de 60% sur le bilan global, selon le communiqué.
Dépolluer la ville
« En optant pour le Diesel renouvelable pour l'ensemble de la flotte municipale, la Ville apporte des solutions réelles au changement climatique qui permet de San Francisco atteindre ses objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de créer un avenir plus durable », a déclaré l'administrateur de la ville, Naomi Kelly. Et ce n'est pas tout car l'utilisation du Diesel renouvelable réduit également les émissions de suie et d'autres polluants de l'air qui nuisent à la santé des populations locales. Cette action fait d'ailleurs suite à une initiative menée par la ville depuis 6 ans qui prévoyait une transition douce vers le biodiesel. Car la majorité des véhicules de la flotte municipale recourt déjà à du B20, un mélange qui contient 20% de biodiesel pour 80% de pétrole minéral.
De Finlande
Le biogazole retenu par la ville de San Francisco est un carburant renouvelable de la famille NexBTL conçue par la société finlandaise Neste Oil et qui est produit par hydrogénation et non par estérification. Il est de ce fait 100% identique au gazole minéral, ce qui réduit évidemment les coûts pour la ville de San Francisco qui ne devra pas investir dans le renouvellement de son matériel roulant. Et il faut noter en outre que, bien que le Diesel renouvelable est aujourd'hui plus cher à produire que du Diesel minéral, il n'influera pas non plus négativement sur le budget qui tire profit des programmes de crédits octroyés par le gouvernement fédéral ainsi que par l'état de Californie pour ce type de carburant.
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