En 2011, 165.000 véhicules hors d'usage ont été récoltés en Belgique. Et 91 % de cette masse a été recyclée. Ce qui est bien mieux que le minimum imposé par l'Union européenne à ses États-membres. En effet, il leur est imposé de récupérer au moins 85 % de la masse totale des véhicules hors d'usage collectés, à des fins de recyclage, de réutilisation ou de valorisation énergétique. En Belgique, troisième meilleur élève derrière Chypre et la Bulgarie, 111 centres se chargent de ce travail. Ils sont tous agréés par Febelauto, l'organisme national de gestion des véhicules hors d'usage.
Le démantèlement suit un processus bien rodé. Les techniciens retirent tout d'abord tous les liquides toxiques et les pièces dangereuses. Ils démontent aussi les éléments réutilisables. Ensuite, les broyeurs (shredders) entrent en action pour réduire le reste de l'épave en déchets finement moulus. Là où la Belgique se distingue c'est pour le traitement post-shredder. En effet, les restes sont triés soigneusement grâce aux différentes propriétés des matériaux comme la densité, la taille des grains, le magnétisme, la conductibilité électrique ou les caractéristiques optiques. Les centres veulent encore peaufiner leur technique pour atteindre 95 % de recyclage d'ici 2015.
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