C'est l'Agence européenne de l'environnement (EEA) qui le dit : la moyenne des émissions de CO2 des véhicules neufs vendus en Europe en 2014 serait de 123,4 g/km (- 2,6 %), soit près de 7 g/km en dessous de l'objectif fixé pour cette année. Depuis 2010, les émissions de CO2 auraient ainsi reculé d'environ 12 %, ce qui représenterait un gain de 17 g/km de C02. En 2014, 17 des 28 états de l'Union seraient en outre passés sous la barre des 130 g/km, avec des records enregistrés dans certains pays comme les Pays-Bas (107 g/km) ainsi qu'en Grèce (108 g/km) et au Portugal (109 g/km), ces deux pays auant aussi été durement touchés par la crise économique. A l'opposé, les pays les moins vertueux seraient l'Estonie (141 g/km), la Lettonie (140 g/km) et la Bulgarie (136 g/km). Au sujet de l'Estonie, il faut signaler qu'il s'agit d'un score inattendu car cet état est l'un des premiers de l'Union à avoir adopté une politique particulièrement avantageuse. Mais visiblement, ça ne fonctionne pas en partie parce que l'offre des voitures électriques ne semblent pas répondre aux attentes des automobilistes estoniens comme le rappelait notre confrère Autoactu. Il faut noter qu'en 2014, les immatriculations de véhicules électriques ont progressé de 57 %, mais elles ne représentent que 0,3 % du marché (38.000 unités seulement).
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