Kia et Hyundai ont adapté l’autonomie moyenne de leurs SUV électriques e-Niro et Kona Electric, avec l’obligation d’informer les clients ayant déjà commandé ou reçu le véhicule. L’autonomie moyenne en cycle WLTP passe à 455 km au lieu de 485 km avec la batterie de 64 kWh et à 289 km au lieu de 312 km avec celle de 39,2 kWh pour l’e-Niro et de 449 km (au lieu de 482 km) et 289 km pour le Kona Electric. L’erreur, que le groupe coréen aurait découverte lors des tests de la Soul EV, constatant un cycle en conduite urbaine apparemment trop long. Et effectivement, ces conditions ne respectaient pas les critères officiels. Or, l’e-Niro et le Kona Electric avait suivi cette procédure erronée, favorable aux voitures électriques. Le SUV était d’ailleurs un des premiers modèles testés avec la nouvelle norme imposée par le WLTP. Comme l’explique Kia : « l’organisation indépendante supervisant le processus a accidentellement fourni une méthodologie d’essais incorrecte et a ensuite approuvé les résultats obtenus avec ladite méthodologie ». Les modèles sont repassés sur le banc avec des chiffres à présent corrigés pour les cycles mixtes.
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