Selon le bimensuel Automobilwoche, les autorités allemandes ne semblent plus avoir confiance aux organismes délivrant les homologations d’émissions des voitures tels Dekra et TÜV. La KBA (Office fédéral des Transports) a déjà commandé 2 appareils portables pour mesurer les émissions sur route. Ces systèmes PEMS coûtent 300.000 € pièce. Ils doivent notamment permettre à la KBA de contrôler les émissions « réelles » des gaz d’échappement.
Banc d’essai
Mais l’Allemagne veut aller plus loin et se doter d’un vrai banc d’essai en laboratoire pour effectuer les cycles d’homologation. En attendant cet équipement à plusieurs dizaines de millions d’euros, les autorités allemandes vont continuer à travailler avec Dekra et TÜV. Mais dès 2017, elles comptent intensifier les contrôles a posteriori. Des mesures qui devraient coûter 10 millions € par an au service public. Une fois que le banc sera fonctionnel, le Ministère espère, selon le magazine, éviter tout risque « de dépendances économiques entre les services d’inspection et les constructeurs ».
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