La pollution atmosphérique est un gros problème en Inde. En 2016, le Premier ministre, Narendra Modi, s’était fixé le défi fou d’électrifier tout le parc automobile de son pays à l’horizon 2030. Il a ensuite revu ses ambitions à la baisse et s’est fixé un objectif plus réaliste : électrifier 30% du parc automobile de son pays en 2030. Et pour donner l’exemple, l’administration a commandé 10.000 véhicules électriques pour ses officiels. Les constructeurs locaux, Tata (avec la Tigor) et Mahindra & Mahindra (e-Verito), se sont rués sur le premier appel d’offres. Cette commande est une bonne façon de pousser les constructeurs indiens à développer des modèles électriques. Mais le système se grippe à cause du manque de bornes de recharge ! L’absence d’infrastructures impose de repousser la livraison des véhicules, qui devaient normalement arriver tous en ce mois de juin. L’échéance est repoussée au printemps 2019. Actuellement, seules environ 150 voitures à pile circulent à Delhi et une centaine dans les provinces. Et sur environ 200 stations de recharge construites, plus de 100 sont situées à Delhi. Les autorités ont notamment des problèmes avec l’appel d’offres pour ces bornes de recharge. Bref, ça commence mal et les ambitions du gouvernement seront sans doute difficiles à réaliser…
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