Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Environnement / Inde : Que de l’électrique en 2030

Rédigé par David Leclercq le 05-05-2017

Le gouvernement indien vise haut : l’objectif est de supprimer une partie de la pollution atmosphérique en ne vendant plus que des voitures électriques à partir de 2030. Sacré challenge.

Le gouvernement indien a décidé de prendre à bras le corps le problème récurrent de la pollution atmosphérique. Et pour ce faire, il compte s’attaquer à l’automobile et aux transports de personne en exigeant que toutes les voitures vendues à partir de 2030 soient électriques. Voilà un sacré challenge pour un pays de plus d’un milliards d’habitants et où on dénombre seulement 28,6 millions de voitures en circulation.

Comment recharger ?

C’est le ministre d’État en charge de l’Énergie, des énergies renouvelables, du charbon et des mines, Piyush Goyal qui défend ce projet. Comme il l’a indiqué lui-même : « Nous allons intégrer massivement les véhicules électriques. Nous allons rendre les véhicules électriques indépendants L’idée est que d’ici 2030, pas une seule voiture à pétrole ou à diesel ne soit vendue dans le pays ». Bonne idée, sauf qu’il va falloir d’ici là des moyens colossaux pour développer les infrastructures de recharge. Et là aussi, l’homme du gouvernement a la parade : développer un système de batteries remplaçables – à la façon de Better Place qui a fait faillite il y a plusieurs mois maintenant.

Testé par Tesla

Cela dit, ce dispositif de batteries remplaçables a encore été récemment exploré, notamment par Tesla. Mais la marque l’a vite abandonné, préférant le système des superchargeurs dont la puissance devrait tripler d’ici peu autour de 350 kW (au lieu de 120 kW actuellement). Quoi qu’il en soit, l’Inde envisage de concentrer d’abord ses efforts sur les grandes métropoles où la pollution est réellement une source de grande mortalité. Selon une enquête de Greenpeace datant de janvier 2017, 2,3 millions de morts seraient en effet dues à la pollution chaque année sur le territoire indien.

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées