Les restrictions de circulation envisagées pour 2018 et les décisions politiques poussent la plupart des constructeurs à investir massivement dans la voiture électrique. Or, une étude française de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et l'institut IFP Énergies nouvelles (IFPEN) semble indiquer que ce n’est pas la bonne stratégie. Selon elle, l’avenir de l’automobile à l’horizon 2030, c’est l’hybride rechargeable. Certes, la petite voiture citadine pourra être électrique, mais pour tout autre usage, l’hybride plug-in semble le plus approprié. Les chercheurs ont basé leur conclusion à la fois sur la viabilité économique et l'intérêt écologique. Les principaux atouts de l’hybride rechargeable est la petite taille (et donc le faible poids) de la batterie et la polyvalence. L’autonomie électrique de 50 km en moyenne est suffisante pour les trajets quotidiens, à condition d’avoir accès à une prise pour des recharges régulières. Toutefois, il faudrait résoudre le problème du prix trop élevé des hybrides rechargeables. Leur étude indique également que l’hybride rechargeable est une bonne solution à moyen terme pour les utilitaires.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!