Lorsque vous saisissez une destination dans Google Maps, l'application tient déjà compte du trafic pour vous donner une heure d'arrivée estimée et vous proposer des alternatives. Bientôt, cependant, vous pourrez également choisir l'itinéraire le plus durable, c'est-à-dire celui qui, en théorie, consommera le moins de carburant et émettra donc moins de CO2 responsable du réchauffement de la planète.
Pentes et densité du trafic
Là encore, la populaire application tiendra compte de l'importance du trafic sur l'itinéraire, mais aussi, par exemple, des pentes. Les cartes indiquent par défaut l'itinéraire le plus respectueux de l'environnement si l'heure d'arrivée estimée ne diffère pas trop de l'itinéraire le plus rapide. Si l'itinéraire le plus durable augmente considérablement votre temps de trajet, vous pouvez choisir d'emprunter l'itinéraire le plus rapide. Vous ne ressentez pas le besoin de réduire votre empreinte carbone et vous souhaitez tout de même obtenir le trajet le plus rapide par défaut ? C'est possible : il suffit d'ajuster vos paramètres.
Les zones basses émission également
Les cartes tiendront également compte des zones à faible taux d'émission et vous indiqueront si votre voiture y est la bienvenue. Dans le cas contraire, on vous proposera d'autres modes de transport ou un autre itinéraire.
Les nouvelles fonctionnalités de Google Maps sont déjà actives aux États-Unis et seront progressivement disponibles dans le monde entier sur les appareils Android et iOS.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!