Bosch indique qu'en 2010, 25 % des voitures neuves immatriculées en Belgique possèdent un start/stop. En 2008, année de la popularisation du système, seule 5 % des voitures neuves en étaient équipées. Cette technique inventée en 2004 par Valeo - Bosch la produira dès 2007 - se généralise parmi les derniers modèles. Ainsi, Bosch nous apprend qu'aux Pays-Bas, son implantation est passée de 3 % des voitures neuves en 2008 à 22 % en 2010.
Le Start/Stop coupe automatiquement le moteur à l'arrêt à un feu, à un passage à niveau ou dans les embouteillages à condition, pour une voiture avec boîte manuelle, d'enclencher le point mort et de ne pas toucher à l'embrayage ou à l'accélérateur. Il faut aussi que la température extérieure ne soit pas trop froide, que la climatisation ne soit pas trop sollicitée et que la batterie soit suffisamment chargée. Entre autres. Le moteur se rallume automatiquement au démarrage ou lors d'un changement de rapport. Bosch indique que le Start/Stop peut réduire la consommation d'environ 4 %, voire de 8 % en trafic urbain.
Légendes de l'illustration :
Liaisons jaunes : alimentation électrique 12 V
Liaisons vertes : communication
Liaisons bleues : hydraulique
1. Boîtier électronique moteur ECU avec logiciel doté de l'option Start/Stop
2. Convertisseur DC/DC 12 V
3. Capteur électronique de la batterie
4. Démarreur Start/Stop
5. Capteur de point mort
6. Capteur de vitesse de rotation des roues
7. Capteur de vilebrequin
8. Alternateur à haut rendement avec récupération de l'énergie au freinage
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