Une équipe de la VRT a décidé de faire passer au contrôle technique une voiture dépourvue de son filtre à particules, retiré volontairement. Et le résultat est surprenant. Le FAP est pourtant indispensable pour répondre aux exigences environnementales. Il a toutefois la fâcheuse tendance à s’encrasser dans le cas d’une conduite essentiellement urbaine et à générer des frais importants en cas de panne. Dès lors, certains n’hésitent pas à le faire démonter, car cela coûte moins cher que les éventuels frais de réparation pouvant monter à 2000 €. L’opération de retrait coûte, elle, 450 € environ et nécessite un reparamétrage du logiciel de l’ordinateur de bord pour ne pas envoyer d’alarme.
Échec total
Après avoir fait retirer son filtre, le journaliste s’est ensuite dans un centre de contrôle technique. La voiture a passé tous les tests et a été jugée conforme. Tout simplement parce que la méthode utilisée est obsolète. Pourtant, un simple contrôle manuel aurait permis de détecter le subterfuge. En frappant dans la zone où est installée le filtre dans le pot sonnera creux si le FAP est retiré. De plus, de nouveaux appareils permettent maintenant de mesurer avec précision les émissions et donc de déceler un filtre encrassé ou l’absence de filtre. On estime que plusieurs dizaines de milliers de véhicules roulant sans leur filtre à particules dans notre pays.
Voici le reportage (en néerlandais)
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!