Il semble que la voiture électrique ait gagné la bataille. À partir de 2035, aucune voiture à moteur à combustion ne pourra être vendue en Europe. L'accord conclu par le Parlement européen le 14 février 2023 semblait acquis, jusqu'à ce que l'Allemagne commence à rechigner au Conseil de l'Europe le 7 mars, mettant ledit accord en péril.
Lisez aussi :
VW gelooft nLe patron de VW estime que les carburants synthétiques sont un "effort inutile".iet in e-fuels
Mercedes préfère l’électrique aux carburants synthétiques
L'Allemagne défendait alors les intérêts des constructeurs allemands, qui mettent en avant les carburants synthétiques pour moteurs à combustion comme alternative aux voitures électriques. Après le bras de fer qui en découla, un accord fut trouvé avec l'Europe : l'interdiction des moteurs à combustion, qui devait entrer en vigueur en 2035, se voyait assouplie. Hourra, les e-carburants devaient alors sauver le moteur à combustion interne.
Lisez aussi :
L’e-fuel à base d’hydrogène et CO2 bientôt à 1 €/l ?
Les carburants synthétiques peuvent-ils sauver le moteur à combustion interne ?
Mais l'Europe se rebiffe. En effet, le projet de loi qui réglemente l'utilisation des biocarburants place la barre très haut. Tellement haut que le moteur à combustion interne serait toujours frappé d'une interdiction de vente. Par exemple, les voitures elles-mêmes devraient être équipées d'un capteur complexe capable de détecter si elles sont alimentées par du carburant ordinaire ou neutre en carbone. S'il ne s'agit pas d'un carburant électronique, la voiture ne devrait pas pouvoir démarrer. En outre, ces carburants électroniques devraient être 100 % neutres pour le climat : il en va de même pour la production et le transport de ces carburants.... Ces exigences sont décrites par l'industrie comme étant irréalisables dans les faits.
Source : Reuters // Photo : Lamborghini Revuelto
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!