La Commission européenne fixe comme objectif pour le secteur automobile une baisse des émissions de CO2 de 30% d’ici à 2030 par rapport à 2021. Les premiers votes sur ce texte auront lieu dans un mois au Parlement européen. Carlos Tavares, président du groupe PSA mais aussi de l’ACEA (association européenne des constructeurs automobiles), estime cet objectif irréalisable. L’ACEA table sur une baisse maximale de 20% d’ici à 2030. "Les futures réductions de CO2 dépendent fortement des ventes de voitures à propulsion alternative, mais leur accessibilité en termes de prix reste un obstacle majeur pour de nombreux Européens", explique l’ACEA. Pour Carlos Tavares, « cette proposition nécessiterait de passer brutalement de moins de 1% des ventes de véhicules électriques aujourd’hui à 30% en l’espace de moins de 12 ans. Alors que le marché est essentiellement tiré par la demande des clients, les objectifs de CO2 doivent être réalistes et tenir compte de ce que les gens peuvent réellement payer". Pour l’ACEA, le texte européen actuel risque d’entraîner une transition précipitée qui pourrait engendrer des impacts socio-économiques indésirables. Bref, l’ACEA craint un effondrement du marché automobile. On verra si le Parlement européen sera sensible à l’argument…
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