Le gouvernement bruxellois va créer une zone basse émission (LEZ). L'accord a été conclu sur le principe d'un système avec identification des immatriculations des véhicules par caméras. Cette solution permettra donc de savoir si les personnes en voiture ou camionnette ont bien le droit d'entrer sur la LEZ de la Région. Ce système sera mis en place dès 2018 avec une interdiction pour les véhicules Euro 0 et Euro 1 en Diesel. Soit des voitures Diesel immatriculées avant le 1er janvier 1997. En 2019, ce sera au tour des Euro 2 Diesel et Euro 0 et Euro 1 essence. Puis Euro 3 Diesel en 2020, Euro 4 Diesel en 2022 et Euro 5 Diesel et Euro 2 essence en 2025.
Partout en Europe
La mesure bruxelloise ne fait que suivre ce qui se fait déjà par ailleurs. Mais par un manque de cohérence au niveau européen, chaque pays, voire chaque ville, a choisi sa méthode. En Belgique, Anvers appliquera aussi la zone basses émissions dès le 1er février 2017. La métropole portuaire compte travailler avec une identification des immatriculations par caméras. Bruxelles optera donc pour la même méthode au lieu de la pastille. D'autres zones en Europe, comme Paris dès ce 1er juillet 2016 et les villes allemandes (Umweltzone) depuis 2008, utilisent l'écopastille. Il y a également les péages urbains comme à Londres, Milan, Oslo et Stockholm. D’autres interdisent carrément les accès via des zones LEZ : Florence, Pise, Rome, Rotterdam et Turin. Et la liste des villes et régions concernées est bien plus longue... Renseignez-vous donc avant de partir à l'étranger.
Retrouvez toutes les infos sur les péages et les LEZ sur notre page Conseils.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!