La RTBF nous apprend que l’ISSEP (Institut scientifique de service public) a installé des stations de mesure de pollution à Wépion (Namur) devant une école. Pendant trois mois, elles ont mesuré la qualité de l’air. Et depuis la rentrée scolaire, des pics de pollution sont enregistrés vers 8 heure du matin à l’extérieur et à l’intérieur de l’établissement. Le niveau est 5 fois supérieur à celui enregistré durant les vacances alors que l’école est en zone semi-rurale. Toutefois, la qualité de l’air est toujours restée dans les limites légales.
Moteurs coupés
Les responsables de l’étude pointent bien sûr le trafic automobile concentré en quelques minutes pendant l’ouverture matinale des grilles, en plus de la circulation déjà plus dense des heures de pointe (y compris des bus et utilitaires). Mais ce sont surtout certains comportements qui génèrent cette pollution, comme le fait de laisser tourner le moteur inutilement devant une école ou une crèche. L’ISSEP préconise donc des efforts de prévention et l’utilisation de modes de transport « doux » comme la marche ou le vélo.
Embouteillages
Il est évident que les embouteillages, ou du moins une forte densité de circulation, autour des écoles sont liés tant à certains comportements (arrêt en double file, envie de déposer à tout prix l’enfant devant la grille de l’école…) qu’aux politiques de mobilité et au manque de places d’arrêt. Il existe pourtant des établissements qui organisent des solutions comme le dépose-minute (kiss&ride) ou une zone d’arrêt fluidifiant le trafic. Certaines communes sont également plus vigilantes, voire répressives, en incitant les parents à utiliser les parkings à proximité pour terminer le trajet à pied.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!