« 73 % des moteurs souffrent en silence ». Pour y remédier, Traxio a présenté l’Éco-Entretien qui peut être demandé dans plusieurs centres et ateliers de réparation en Belgique. Ce système de dépollution débute par un diagnostic de 5 gaz, via une sonde à l’échappement : oxyde de carbone (CO), oxyde d’azote (NOx), oxygène (02), dioxyde de carbone (CO2) et hydroxyde de carbone (HC). Après cette procédure de quelques minutes, le logiciel établira un rapport sur la qualité de remplissage et l’état des sondes et filtres. Ce système est capable d’avoir une vision claire et précise de l’état de combustion. Il donne notamment un bilan de l’admission, des injecteurs, de la vanne EGR, du turbocompresseur, de l’échappement et du circuit d’huile. L’écran de l’unité de contrôle affiche des points verts (OK), orange ou rouges.
Revalidation
Une cure est souvent nécessaire. 2/3 des centaines de milliers de véhicules déjà testés en France avec l’Ecodiag avaient au moins un défaut. Les points orange sont souvent faciles à régler. Un petit nettoyage sans démontage, avec des additifs, suffit à régler le problème et à dépolluer les émissions du moteur. L’opération sera éventuellement réitérée si l’analyseur envoie encore des signaux orange après diagnostic. Par contre, les points rouges nécessitent généralement un remplacement de pièce(s). Le garagiste remettra alors un devis au client. Après l’intervention, le véhicule repassera le test Ecodiag pour obtenir un bulletin tout vert.
Intérêt ?
Le premier intérêt est d’assurer que la pollution du véhicule respecte les normes d’émission. Ainsi, une voiture Euro4 « nettoyée » se montre moins polluante qu’une Euro 5 avec au moins un souci dans la combustion. De plus, en intervenant plus rapidement sur un problème naissant, on limite des pannes et frais de réparation plus coûteux par la suite. Un moteur avec un rendement optimisé consommera moins. Traxio annonce une baisse pouvant aller jusqu’à 11 %. Et puis, ce diagnostic pourra se faire préalablement au contrôle technique. Ce dernier sera plus sévère en 2021 en matière de rejets à l’échappement. Plus globalement, cette analyse, qui nécessite un label Éco-Entretien du garagiste après une formation de 2 jours, doit améliorer la dépollution du parc automobile actuellement en circulation et maintenir un niveau d’émissions le plus bas possible. Ce projet sectoriel de maintenance préventive a pour objectif la délivrance future d’un « passeport propreté » qui pourrait servir pour accéder aux LEZ. Enfin, les écochèques devraient être autorisés pour cet Éco-Entretien.
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