Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Environnement / Earthwake : Transformer le plastique en Diesel

Earthware, une start-up vient de présenter une machine capable de transformer du plastique en Diesel. Une solution d’avenir ?

Earthwake, une start-up fondée par le comédien Samuel Le Bihan, vient de présenter une machine qui serait capable de transformer le plastique en Diesel. Baptisée Chrysalis, celle-ci serait capable de traiter un kilo de plastique par heure et de fournir ainsi dans la foulée de 500 à 600 grammes de Diesel.

Valorisation circulaire

«  Le but, c'est de développer des technologies pour revaloriser les déchets plastiques et stimuler le ramassage, et donc de valoriser les déchets pour créer une économie, car selon moi la vraie solution à ce problème des déchets sera économique  », a indiqué le comédien. Le principe de fonctionnement de la machine est assez simple : il s’agit de broyer le plastique (polyéthylène et polypropylène) puis de le chauffer à haute température avant de le distiller. Le processus nécessite de l’eau pour le refroidissement et une alimentation électrique. Le Diesel récupéré en bout de chaîne semble est de suffisamment bonne qualité pour alimenter  un moteur de voiture. On se demande simplement encore quel est le bilan global puit-roue de ce dispositif car le processus nécessite une montée en température forcément énergivore. Autre inconnue : les gaz issus de ladite montée en température ne seront-ils pas nocifs ?

Plus de volume

« L'étape suivante, d'ici 3 à 6 mois, est de fabriquer une machine plus grande, de la taille d'un demi-container et donc facilement transportable sur une zone polluée, qui sera capable de traiter 70 kilos de déchets par heure » a indiqué l’acteur qui ajoute que l’amortissement devrait être effectif en à peine un an compte tenu de l’investissement modeste 50.000 €. Earthwake espère pouvoir commercialiser cette machine un peu partout sur le globe et surtout dans des endroits reculés comme l’Afrique qui sont parfois submergés de déchets. Selon Earthwake, la machine Chrysalis permettra d’éviter que 15.000 tonnes/an de plastiques puissent rejoindre les océans tandis que l’exploitation des machines pourraient créer pas moins de 4000 emplois.

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées