L’ACEA (association des constructeurs européens), présidée par Carlos Tavares (PSA), a indiqué que les 270 modèles Diesel Euro 6d-Temp testés en conditions réelles (normes RDE) étaient tous sous la limite NOx fixée par les autorités européennes. Une grande majorité sont même déjà en-deçà de la limite en laboratoire, y compris en conduite urbaine. Cette étude concerne les 270 modèles déjà testés entre septembre 2017 et octobre 2018, sur les 1206 « RDE compliant » répertoriés par l’ADAC. L’ACEA précise également qu’il ne s’agit pas de tests établis par les constructeurs, mais par des organismes et des conducteurs des « approuvés » par les autorités.
Toutes sous les 168 mg NOx/km
À l’heure actuelle, les véhicules roulant au gazole doivent émettre moins de 168 mg NOx/km en conditions réelles RDE (contre 80 mg NOx/km en laboratoire) pour répondre aux normes Euro 6d-Temp. Par contre, cela va se durcir pour passer à 120 mg/km en 2020 puis rapidement à 80 mg/km (au plus tard en 2023). L’ACEA indique que les données récoltées montrent qu’un grand nombre de véhicules testés en RDE (256 sur 270) arrivent déjà à rester sous les 80 mg NOx/mg, non seulement en condition mixte, mais également, pour 245 d’entre eux, en conduite urbaine. Ce qui démontrerait aux yeux de l’ACEA, une rapide adaptation de l’industrie automobile pour répondre aux normes les plus sévères.
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