Le gouvernement allemand donne un coup d’accélérateur à la transition énergétique avec une subvention à l’achat d’une voiture électrique pouvant atteindre 9000 euros. Berlin impose aussi l’installation d’une borne de recharge dans chaque station-service du pays. Actuellement, selon la BDEW, l’association allemande pour l’industrie de l’énergie et de l’eau, il existe 27.730 bornes sur le territoire allemand (mars 2020). Pas toutes rapides. Selon cette association, il faudrait 70.000 bornes dont 7000 à charge rapide pour répondre à la demande à venir. L’Allemagne comptant 14.118 stations-service, cet effort ne serait donc pas suffisant pour atteindre les 70.000 points de charge, à moins d’installer 3 bornes par station. En parallèle, les taxes sur les voitures émettant au-delà d’un certain seuil de CO2 vont augmenter. Actuellement, la voiture électrique a une part de marché de 1,8 % en Allemagne, trop peu pour les autorités. Dès lors, sur les 130 milliards d’euros consacrés à la relance économique après-Covid, 2,5 milliards € seront destinés à la production de batteries et au développement des bornes de recharge.
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