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Environnement / Crit’Air (écopastille française) : opération de rétropédalage

Rédigé par Olivier Duquesne le 17-07-2023

Face à la réticence des citoyens et de nombreuses municipalités, les règles d’application de la vignette Crit’Air ont été assouplies. Les calendriers sont revus et les restrictions seront liées à la pollution enregistrée.

En principe, depuis ce 1er juillet 2023, l’accès à Paris aurait dû être interdit aux vignettes Crit’Air 3. Finalement, après plusieurs hésitations au sein du conseil parisien, cette interdiction est repoussée à 2025. Mais à l’échelon supérieur, le gouvernement français a décidé de revoir sa copie, n’imposant plus un calendrier Crit’Air strict aux 42 communes de plus de 150.000 habitants. Dans le cadre d’un souci « d’acceptation sociale », les interdictions et les vignettes autorisées seront adaptées à la pollution de l’air selon la commune ou la métropole. Il n’est plus question de ZFE obligatoire (zone faible émission - LEZ) à Lille par exemple.

Aix-Marseille, Lyon, Paris, Rouen, Strasbourg

Au lieu de 11 métropoles avec ZFE obligatoire, seules 5 auront encore l’obligation d’imposer une interdiction des Crit’Air 4 ou 3 pour 2025. Elles se distinguent des 6 autres, car en 2022 elles sont les seules à dépasser le seuil réglementaire pour le dioxyde d’azote (40 μg/m³). Ces métropoles sont Lyon, Marseille (avec Aix-en-Provence), Paris (et la partie d’Île-de-France du Grand Paris), Rouen et Strasbourg (Eurométropole). En outre, il n’y a plus d’obligation d’interdire tous les Diesel (Crit’Air 2) à moyen terme. Certes, les métropoles gardent la main sur leur calendrier, mais vu les réticences des citoyens et le nombre de véhicules Crit’Air 3 ou 2 encore en circulation, les reports seront sans doute la norme.

37 villes en vigilance

En principe, toutes les villes d’au moins 150.000 habitants sur le territoire français, soit 42 communes, dont les 5 métropoles ci-dessus, devaient installer une ZFE en 2025. Seules 11 l’ont fait jusqu’à présent (sans pics de pollution). Elles n’ont plus obligation de durcir leurs règles dans les années à venir. Cependant, les 31 autres n’y échapperont pas, mais les règles seront adaptées en fonction de la pollution de l’air. Ainsi, hormis Marseille, Lyon, Paris, Rouen et Strasbourg, les 37 autres agglomérations de plus de 150.000 habitants deviennent des « territoires de vigilance ». Elles n’ont désormais qu’une seule obligation au 1er janvier 2025 : interdire les véhicules d’avant 1997 ne pouvant pas recevoir de vignette Crit’Air.

ZFE à adapter

Les villes ayant déjà instauré une ZFE obligatoire ne sont plus obligées de la maintenir : Grenoble, Nice, Montpellier Reims, Saint-Étienne, et Toulouse. Toutefois, la décision finale restera dans les mains des municipalités qui pourraient décider d’interdire aussi les Crit’Air 5 ou de maintenir les restrictions déjà en place, par exemple. Nos pages conseil sur les restrictions Crit’Air seront adaptées cet été 2023 en fonction des décisions des communes et métropoles. Pour l’instant, les interdictions déjà en place restent d’application. En outre, en cas de pic de pollution, les préfets peuvent imposer la présentation de la vignette durant l'épisode de dépassement des seuils.

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