Apparemment, la COP21 possède un impact réel dans les engagements des différents pays pour réduire le réchauffement climatique. Certes pays ont en effet signé un accord pour bannir le moteur thermique de leurs concessions automobiles dès 2050. Plusieurs pays européens ont signé l’accord tout comme 7 états américains.
ZEV
Le « Zero Emission Vehicle » ou véhicule sans émission aurait-il retrouvé la cote ? En août dernier en tous cas, le Québec lançait une alliance qui prévoyait de ne plus vendre aucun moteur thermique à l’horizon 2050. Apparemment, cette initiative plaît, comme à la Californie qui a déjà rejoint cette alliance, mais aussi plusieurs états européens. Ainsi, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Norvège ont rejoint la proposition tout comme plusieurs états américains tels que le Connecticut, le Maryland, le Massachusetts, l’Oregon, le Rhode Island et le Vermont.
Un milliard de tonnes de CO2
Selon les estimations des spécialistes, cette mesure pour le moins radicale permettrait de réduire les émissions de CO2 d'un milliard de tonnes par an jusqu'en 2050 grâce à l’accélération du développement et des ventes de voiture ZEV. Cela dit, on peut tout de même se poser la question de l’intérêt de la chose. D’une part parce que la problématique de la production d’énergie n’a pas été abordé, pas plus d’ailleurs que celle des matières premières qui, par essence, sont en quantité limitées, comme le lithium qui entre pour une grande part dans la composition des batteries de voitures électriques.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!