BMW, Ford, Honda et Volkswagen ont décidé d’aider la Californie à réduire les émissions des voitures neuves d’ici 2026. De manière volontaire, car le Président des USA, Donald Trump, souhaite plutôt assouplir les normes pour le CO2 et les gaz à effet de serre. La Californie a une tout autre vision. Cet état de l’ouest des États-Unis se veut proactif pour réduire la pollution à tous les niveaux, y compris donc pour les voitures. En fait, elle souhaite garder, comme d’autres États, les normes et objectifs mis en place par l’administration de Barack Obama. Et les 4 constructeurs vont l’aider dans cette voie.
Baisse de la consommation
L’accord stipule que ces marques, qui représentent 30 % du marché californien, vont réduire les émissions moyennes de leurs modèles de 3,7 % par an pendant 5 ans. L’objectif est que la consommation moyenne de leur parc en 2026 soit de 4,7 l/100 km au lieu des 6,3 l/100 km souhaités par Donald Trump. Lequel compte bien aussi interdire à la Californie le droit de définir des normes plus strictes que dans le reste du pays. L’État occidental, certainement suivi par d’autres, ne manquera pas alors de défendre son droit en justice. Quoi qu’il en soit la lutte s’annonce serrée, car l’accord californien ne concerne pas autres trois géants de l’industrie automobile : General Motors, Toyota et Fiat Chrysler. De plus, 69 % du marché états-unien est dominé par les SUV, minivans et pickups.
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