Il y avait au 1er janvier 2016 13.901 voitures « vertes » en Belgique nous apprend Het Laatste Nieuws sur base des chiffres du SPF Mobilité. Ces véhicules hybrides plug-in, roulant à l’électricité, au CNG ou à l’hydrogène peinent encore à séduire puisque ces voitures ne représentent que 0,2 % du marché. Même si le nombre des immatriculations a triplé en 3 ans. Et ce sont surtout les électriques et hybrides rechargeables qui composent le gros du lot avec un part de 80 % du marché. De plus, 73 % des voitures « propres » sont immatriculées par des entreprises (achat ou leasing) qui peuvent bénéficier d’une déduction fiscale.
En Flandre surtout
72 % de ces voitures se trouvent en Flandre, 15,1 % en Wallonie et 11,9 % à Bruxelles. Cette domination de la Flandre s’explique essentiellement par les sièges sociaux des sociétés de leasing ou des entreprises ayant fait le choix d’une (partie de) flotte « verte ». L’incitation fiscale pour les particuliers commence seulement en Flandre pour les voitures électriques et émettant peu de CO2. En Wallonie, la taxation était toujours pénalisante pour ce type de voitures en 2015. À Bruxelles, seules les voitures électriques pouvaient profiter d’une taxe plus faible.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!