Chademo, un consortium de Mitsubishi, Nissan, Subaru, Toyota et de la compagnie tokyoïte d’électricité TEPCO, va proposer des chargeurs rapides de 150 kW, au lieu de 50 kW actuellement. Il faudra bien sûr que la voiture électrique soit adaptée à ce type de puissance énergétique. Pour les modèles non compatibles, la borne se contentera des 50 kW. Actuellement, Chademo a déjà déployé 10.000 chargeurs dans le monde dont 2755 en Europe.
Plus d’autonomie
En augmentant la puissance à 150 kW et l’intensité à 350 A, Chademo anticipe l’arrivée de voitures avec des batteries de plus grande capacité. Cela doit permettre des charges rapides d’environ 30 minutes avec une meilleure autonomie (actuellement environ 150 km à 50 kW). Le déploiement de bornes à cette puissance commencera en 2017. Le consortium mènera en parallèle, dès 2018, des études sur la faisabilité et la demande du marché pour des chargeurs de 350 kW.
Plusieurs modèles
Chademo est compatible, entre autres, avec les modèles électriques et hybrides rechargeables tels la Nissan Leaf, le Nissan NV-200, la Mitsubishi Outlander PHEV, la Mitsubishi i-MiEV, la Citroën C-Zero, la Peugeot iOn, la Kia Soul EV et, avec un adaptateur, les Tesla Model S et Model X. Il faut utiliser le connecteur spécifique multibroche doté d’un verrou. La borne fait quelques contrôles de sécurité et vérifier le niveau de charge de la batterie avant d’entamer la recharge.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!