Les USA quasi tout en vert et les pays africains et asiatiques plutôt rouges. La carte de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et le l’Université de Bath (R.-U.) permet de voir la répartition de la pollution de l’air aux particules fines. Pour l’établir, les scientifiques ont utilisé des données satellitaires et des mesures au sol. Et si l’on peut accuser l’automobile, et le Diesel, de polluer l’air en Europe, pour l’Afrique et l’Asie il y a d’autres explications naturelles et humaines.
Feu et poussières
Cette mauvaise qualité de l’air de la côte Est de l’Atlantique à la côte Ouest du Pacifique est liée, certes, à un parc automobile plutôt ancien mais aussi à certaines habitudes comme la cuisine au feu de bois et les feux provoqués par l’homme ainsi que par les activités industrielles. Ces causes anthropiques et la densité urbaine ne sont pas les seuls responsables. Certaines de ces régions sont aussi soumises aux poussières désertiques ou aux feux de forêts. Il y a également des causes météorologiques favorisant le transport et l’accumulation de particules fines dans certaines parties du globe.
En Europe
En Europe, les anciens pays du Bloc de l’Est ainsi que l’Italie et la Grèce sont davantage saturés en particules fines. La Scandinavie, par contre, a un air plus sain, comme l’Écosse et l’Irlande. En France et en Espagne, il existe encore des zones préservées. Ailleurs en Europe, la situation est plutôt sous contrôle, même si l’air n’est pas totalement exempt des fameuses particules nocives pour la santé. Enfin, il faut noter la bonne qualité de l’air dans une grande partie des États-Unis, du Canada, de la Russie et des pays de l’Océanie.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!