Comme il l’avait annoncé lors de sa campagne, Donald Trump entend redynamiser l’emploi aux Etats-Unis dans le secteur des énergies en relançant notamment l’industrie du charbon. Pour y parvenir, il vient de signer un décret annulant une des mesures environnementales phares de la précédente administration, à savoir le « Clean Power Plan ». En plus d’annuler ce plan destiné à limiter les émissions de CO2 du pays, Donald Trump a également ordonné à l’EPA (soit l’agence de protection de l’environnement) de réévaluer la législation fédérale au sujet des limites apposées à l’industrie automobile. La réaction de la Californie, l’Etat le plus strict dans ce domaine, n’a pas tardé. Son gouverneur, Jerry Brown, vient de publier une lettre ouverte dans laquelle il dénonce « un cadeau inconscient du Président Trump aux pollueurs ».
Exception californienne
Dans sa lettre, Jerry Brown avertit également que la Californie ferait « tout pour préserver ses normes actuelles, protéger la santé de son peuple et la stabilité de son climat ». Pour rappel, cet état très peuplé figurant parmi les plus pollués des États-Unis, notamment à Los Angeles, avait obtenu dès 1970 une dérogation lui permettant de rendre les critères environnementaux, fixés normalement au niveau fédéral, plus stricts. Une épine dans le pied de l’industrie automobile qui s’était, ensuite, propagée à plusieurs autres états. Mais les analystes craignent aujourd’hui de voir cette dérogation annulée par l’EPA (dont le nouveau patron Scott Pruit ne cache d’ailleurs pas son scepticisme à propos du réchauffement climatique…). Ce qui relèverait le niveau des émissions autorisées dans les états les plus propres aux États-Unis. Et mènerait, indiscutablement, à un nouveau bras de fer judiciaire pour l’administration Trump…
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