Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Environnement / Bitume antibruit et antichaleur à Paris

Rédigé par Olivier Duquesne le 09-06-2017

Le Conseil de Paris a débloqué le budget pour expérimenter des bitumes antibruit et antichaleur. Ces revêtements doivent à la fois réduire les pics sonores et les îlots de chaleur liés au trafic routier.

Les membres du Conseil de Paris ont voté un projet d’expérimentation de nouveau bitume sur certains axes de la capitale française. 2,9 millions d’euros seront nécessaires, dont 1,35 financés par l’Europe, pour réduire les nuisances sonores. Trois formules de revêtement seront testées. Elles doivent réduire le bruit émis par le contact des pneus avec l'enrobé. Les 1ers tests débuteront en 2018 sur l'avenue du Général Leclerc dans le XIVe arrondissement. Le bitume sera remplacé sur 400 m pour voir ses effets sur le bruit et la chaleur.

Comment ça marche ?

Le revêtement « phono-absorbant » piège les sons grâce à sa surface poreuse et ses micro-interstices. Les ondes sonores sont alors piégées dans ces petits trous. Ce qui peut réduire de 50 % le bruit émis par les pneus. Ce type de bitume permet également d’éviter les îlots de chaleur. En effet, il est imperméable à l’eau grâce à sa micro-granularité et sa couleur. Dès lors, la surface d’eau refroidit la zone en s’évaporant.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées