Dès ce mois de septembre, en faisant le plein d'essence chez Total, l'automobiliste mettra en réalité de la bioessence dans son réservoir. En d'autres termes, un mélange d'essence et de 7 % d'éthanol ou de 15 % d'ETBE (Ethyl Tertio Butyl Ether), une synthèse d'éthanol et d'isobuthylène. C'est cette dernière solution que Total Belgium privilégie d'ailleurs. Avant tout pour des raisons logistiques. Cette opération s'avère sans risque pour le moteur. Mais elle diminue néanmoins l'empreinte écologique de l'usage de l'automobile. D'ailleurs, cette bioessence est déjà livrée dans les stations-services en France et en Allemagne. Ainsi, après Excellium en 2005 et puis le biodiesel en 2006, Total poursuit sa politique de carburant à haute valeur ajoutée.
En parallèle au lancement de la bioessence, Total inaugure un programme de compensation « volontaire » des membres de son programme de fidélité. Ainsi, chaque client Total pourra choisir de renoncer à ses points « cadeau » contre une participation financière à un programme de fabrication d'électricité à partir de biomasse. Concrètement, lorsqu'un client cèdera son point fidélité (1 point par 5 litres de carburant), Total ajoutera 1,5 point supplémentaire. Ces 2,5 points (en réalité 0,0625 euro) serviront aux projets de CO2logic, une compagnie belge spécialiste de la compensation de CO2. Selon Total, chaque membre du programme compensera 20 % de la production de dioxyde de carbone de son automobile.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!