Siemens et Mercedes ont installé des caténaires sur des portions autoroutières en Allemagne et en Suède. Ils servent à fournir de l’électricité en permanence à des camions équipés de pantographes. Ils ont aussi une batterie pour les dépassements et pour continuer leur trajet sur les routes non équipées. La batterie se recharge via les caténaires, tout autant que par une borne. Cette solution intéresse la Flandre sur base des résultats du Logibat mené par l'institut flamand de la logistique (VIL). Une étude réalisée en collaboration avec une trentaine d'entreprises.
2 milliards
La Flandre est intéressée par cette solution technologique – également à l’étude en France, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas – pour permettre un transport routier avec moins de carburant fossile. Toutefois, couvrir le réseau autoroutier (très dense) de la Flandre nécessiterait un investissement de 2 milliards d’euros au moins. Un financement qui pourrait être rentabilisé dans les 20 ans, selon l’université d’Anvers. On imagine bien que l’axe Rotterdam-Anvers-Le Havre pourrait être un des premiers à bénéficier de ce type d’équipement, si nos voisins suivent la même voie technologique.
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