Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Environnement / Aston Martin relaie une étude tendancieuse sur les EV

Rédigé par Yeelen Möller le 04-12-2020

Aston Martin a décidé de mettre en veilleuse le développement des VE. Il a relayé une étude environnementale pour étayer cette décision. Un problème : l'étude s'est révélée peu fiable et a même été soudoyée.

Un conseil pour tous ceux qui veulent publier une recherche scientifique : assurez-vous qu'elle a été réalisée par une partie indépendante et que, si vous faites des affirmations scientifiques, qu’elle puisse résister à l'examen par des autres chercheurs. Le Directeur de la communication chez Aston Martin a clairement manqué cette première leçon de déontologie scientifique en décidant de publier une étude payante qui devrait montrer qu'une voiture électrique n'est pas si intéressante pour l'environnement. Une conclusion qui cadrerait bien avec la récente décision de la marque d'attendre un peu avant de développer ses propres VE.

80.000 km ?

Les recherches ont conclu qu'une voiture électrique doit parcourir au moins 80 000 km avant de devenir plus « verte » en termes de CO2 qu'une voiture à essence. Une conclusion qui rappelle le reportage controversé de la RTBF en 2019, qui a été rapidement contredit par divers experts. Ce qui ressort d'une recherche plus approfondie : les financiers de l'étude sont les mêmes que ceux qui l'ont réalisée, alors que tout remonte à Clarendon Communications, une agence de communication appartenant à l'épouse du directeur des affaires gouvernementales et des entreprises chez Aston Martin. Bosch, Honda et McLaren avaient également cofinancé l'enquête. Les données ont été incorrectement copiées d'une enquête Polestar antérieure. Ce qui était censé être un coup de relations publiques s'est donc avéré être un cauchemar pour les relations publiques.

Twitter: @yeelenm / Instagram: @yeelenm

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées