Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Environnement / Anti-Diesel : une « hystérie idiote » ?

Rédigé par Thibaut Miserque le 03-04-2018

Alors que les villes européennes bannissent les unes après les autres les véhicules Diesel de leurs centres-villes, un professeur de la Haute École Thomas More qualifie cette démarche « d’hystérie idiote ». A juste titre ?

Mark Pecqueur est Maître de conférences en technologies automobiles et chercheur à la Haute École Thomas More à Sint-Katelijne-Waver . Il s’exprime dans les colonnes de Het Laatste Nieuws. Selon lui, les décisions politiques d’interdire les véhicules Diesel de circuler dans les centres-villes ne sont pas intelligentes. « L’hystérie actuelle selon laquelle toutes les voitures Diesel seront bannies des centres-villes est simplement idiote. » Selon ce professeur spécialisé dans l’automobile, certains Diesel devraient pouvoir y rentrer. « Les meilleurs Diesel devraient encore pouvoir rentrer, car ils ne sont pas moins bons que leurs homologues à essence. »

Marché

Il en convient, le problème ce sont surtout les vieux Diesel qui sont encore en circulation. Ceux-ci sont plus polluants et pour eux une restriction de circulation dans les zones à basses émissions peut s’avérer compréhensible. En revanche, cette restriction a un effet pervers : la baisse de la demande pour des véhicules Diesel sur le marché de l’occasion, et donc la baisse du prix de revente de ces voitures. Une situation qui handicape surtout les possesseurs de véhicules Diesel récemment achetés neufs, qui par conséquent vont perdre plus d’argent en voulant revendre leur voiture et ne pourront peut-être pas se payer une voiture à motorisation alternative. Une voiture qui pourrait leur permettre de rentrer dans les centres-villes, et de rejeter moins de particules polluantes.

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées