Profitant de la présidence allemande au Conseil de l’Union Européenne, le ministre allemand des transports, Andreas Scheuer, a rappelé l’importance de développer une infrastructure normalisée, commune et transfrontalière pour les bornes de recharge au niveau européen, tant pour les véhicules électriques que pour ceux roulant à l’hydrogène.
Bon pour l’automobiliste, bon pour la planète
Au travers de l’intervention de son ministre des transports, l’Allemagne démontre sa volonté de réformer la directive européenne sur le développement des infrastructures pour les carburants alternatifs (AFID), enjeu majeur sur les plans économique, industriel et environnemental.
L’objectif d’une telle uniformisation étant d’assurer à tous les usagers « une recharge simple et rapide » et de favoriser l’essor des ventes de véhicules électriques sur le marché européen. Outre le confort pour les propriétaires des véhicules concernés, un enjeu de taille est lié à une telle infrastructure : l’environnement. Électrifier les transports permettrait d’économiser des millions de tonnes de CO2 rejeté dans l’air et contribuerait à l’atteinte des objectifs fixés par l’Europe en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
Et Scheuer d’ajouter : «En plus de la construction du réseau, nous avons beaucoup d’autres choses prévues, notamment en termes de convivialité avec le client, » soutenant la mise en place « d’un système de paiement standardisé à l’échelle européenne pour la recharge d’électricité et le ravitaillement en hydrogène.»
Uniformiser les infrastructures de recharge – pour l’électricité et l’hydrogène – ainsi que les moyens de paiement – représenterait trois avantages : accélération des ventes de véhicules électriques, uniformisation des tarifs de recharge, diminution de la pollution liée au trafic routier.
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