L’association des constructeurs automobiles européens – ACEA – interpelle les autorités européennes au sujet de la directive sur la qualité des carburants (FQD – Fuel Quality Directive) qu’elle estime insuffisamment exigeante en matière de paramètres limités dans la composition des carburants – essence et Diesel – qui autorisent encore une « trop grande flexibilité de mélange de carburants ». Selon l’ACEA, ce « laxisme » lié à des paramètres inchangés depuis 2009 nuirait à l’atteinte des objectifs fixés par le « green deal » Fit for 55.
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Qualité supérieure et plus homogène
Pour l’ACEA, la FQD reste trop permissive et évasive pour contribuer efficacement à la réduction des émissions des moteurs thermiques modernes et plus anciens. L’association européenne réclame une plus grande uniformité dans la qualité des carburants vendus au sein de l’Union européenne et des critères de qualité plus afin de permettre un contrôle plus efficace de la qualité des carburants du commerce.
L’ACEA a formulé trois demandes principales :
- Des paramètres clés de la composition de l’essence et du Diesel mieux encadrés et plus restrictifs afin de faciliter et améliorer le contrôle de qualité de ces carburants et permettre une réduction tangible des émissions polluantes pour les véhicules neufs et les plus anciens, au bénéfice de la qualité de l’air.
- Un niveau d’octane garanti plus élevé pour permettre aux constructeurs de concevoir des moteurs encore plus efficaces en matière de consommation et d’émissions de CO2. Bien entendu ces carburants à indice d’octane élevé devront être distribués à l’échelle européenne.
- Rejeter la proposition de faire passer le Diesel de B7 à B10 pour préférer une solution qui consiste à maintenir l’indice B7 en étendant la possibilité d’y mélanger des carburants renouvelables, comme le HVO. Dans le même ordre d’idée, l’ACEA suggère l’interdiction de composés azotés - qui permettent d’augmenter l’indice d’octane à peu de frais – en raison des dégâts qu’ils peuvent provoquer aux moteurs.
Mais l’ACEA ne se limite pas aux carburants « traditionnels » et estime que l’UE devrait également régir de manière plus stricte le carburant de transport à base de méthane. Enfin, elle réclame une application globale et davantage contrôlée de la FQD pour assurer que les carburants de qualité supérieure qu’elle imposerait soient bien vendus dans tous les pays de l’UE pour homogénéiser l’impact positif de cette directive et faciliter l’atteinte des objectifs du projet Fit for 55.
Source – NewMobility & ACEA
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