L’OMS (Organisation mondiale de la santé) tire la sonnette d’alarme après avoir publié un bilan sur le taux de mortalité dans le monde. Ces données se veulent les plus complètes que jamais grâce à des mesures réalisées dans 108 pays et plus de 4000 villes. La pollution de l’air serait la cause de 70 % de décès prématurés dans le monde. Le risque grandissant, l’organisation a estimé qu’elle concernait plus de 7 millions de morts en 2017. Un chiffre en hausse par rapport à 2016 (6,5 millions de décès).
Les régions les plus touchées
Selon les statistiques de l’OMS, 91% de la population mondiale sont exposées quotidiennement à de l’air hautement pollué. Ce risque est toutefois réparti inégalement selon les territoires. Les régions les plus touchées sont l’Asie du Sud-Est (Inde) et le Pacifique occidental (Chine) avec plus de 2 millions de décès pour chaque région. L’Afrique compte sur son territoire près d’un million de décès tandis qu’on en recense environ 500.000 en Europe.
La Chine prête à faire des efforts
Malgré le fait que la Chine soit constamment plongée dans un brouillard de pollution, l’OMS tient à saluer les efforts de ce pays pour de réduire la pollution dans ses villes. Le gouvernement a décrété l’interdiction de se chauffer au charbon. Mais également, en suivant le modèle de Paris, d’interdire l’utilisation des véhicules Diesel à l’horizon 2025. Afin de mieux convaincre d’autres pays à réduire la pollution dans leurs territoires, l’OMS organise une conférence mondiale sur la pollution de l’air et la santé à Genève du 30 octobre au 1er novembre 2018.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!