Le tunnel Kennedy près d’Anvers, en venant de Gand surtout, est LE point noir des routes flamandes. En 2017, le temps de file quotidien a augmenté de 2 heures (!) par rapport à 2017. Globalisant ainsi 10 h d’embouteillages quotidiens… Plus généralement, les routes flamandes n’ont jamais été aussi encombrées que l’an passé. C’est à Anvers, surtout, que le nombre de bouchons a augmenté (+ 14 % à + 18%), même si les environs de Bruxelles ne sont pas épargnés par la hausse (+ 3% à +7 %). En moyenne, le navetteur travaillant en Flandre perd 10 % de son temps de trajet dans les bouchons.
Bandes supplémentaires
Pour tenter de réduire les files, le Ministre flamand de la Mobilité Ben Weyts (N-VA) va transformer les bandes d’arrêt d’urgence en voie supplémentaire lors des heures de pointe sur plusieurs tronçons autoroutiers. Cette possibilité fonctionne déjà depuis plusieurs années, notamment sur la E40 à la sortie de Bruxelles, sur la E313 entre Anvers et Wommelgem et sur la E19 d’Anvers Nord à St. Job-in’t-Goor vers Breda. En 2018, 4 nouveaux tronçons vont donc être dotés de cette flexibilité : E17 entre De Pinte et Zwijnaarde, E40 entre Grand Bigard et Affligem, E313 entre Beringen et Lummen, E314 entre Wilsele et Aarschot.
Plein de travaux
Les 4 nouveaux tronçons avec bande d’arrêt d’urgence transformée en voie supplémentaire lors des heures de pointe font partie d’un plan global de travaux. 32 gros chantiers sur les autoroutes et routes principales sont programmés en Flandre pour 2018 avec une enveloppe budgétaire de 1,5 milliard d’euros. Le projet d’élargissement du Ring de Bruxelles reste dans les cartons, mais ce n’est pas encore pour tout de suite. Par ailleurs, l’installation de radars tronçon continue avec de nouvelles portions sous contrôle caméra sur la A12, la E17 et la E314.
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