La dernière étude du Research on Transport Behaviour (OVG) du gouvernement flamand montre que la Flandre reste très attachée à la voiture, notamment pour ce qui concerne les trajets domicile-travail. En revanche, là où l’étude est intéressante, c’est qu’elle fait part d’un certain désaveu pour l’utilisation de l’automobile lors des autres déplacements. Autrement dit : vélos et transports en commun ont de plus en plus la cote.
Une première
C’est la première fois en tous cas qu’une étude montre un recul de la voiture en Flandre. Pour parler avec des chiffres, l’étude menée en 2015-2016 indiquait que la voiture constituait toujours le principal monde de transport avec 70% des suffrages. Or, cette part a chuté aujourd’hui sous la barre des 65%.
Plus de vélo
De plus en plus de citoyen utilise le vélo dont la part est passée de 12,41% à 15,45%. Les gens choisissent aussi d’aller plus souvent à pied (de 11,41 à 12,49%) ou de prendre les transports en commun malgré toutes les critiques qui sont formulées à leur encontre (4,47 à 4,92%). Pour Ben Weyts (N-VA), ministre flamand de la mobilité, nous sommes sur la bonne voie. Il indique que « maintenant nous voyons une première croissance pour les alternatives ».
81 minutes en moyenne
Pour ceux qui n’habitent pas en ville, la voiture reste évidemment le premier choix et sa part passe de 67,34% à 71,46% au détriment des transports publics. Le nombre de Flamands qui se rendent au travail à vélo (16,23%) ou à pied (2,27%) reste stable. L'OVG montre aussi que nous passons en moyenne 81 minutes par jour dans le trafic, soit deux minutes de moins que ce que dressait l’étude précédente. En moyenne, la distance moyenne quotidienne s’établit à 37 km.
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