Zone basse émission à Anvers (LEZ)
La zone basse émission LEZ d’Anvers est active depuis le 1er février 2017. Elle concerne tout le territoire de la commune à l’intérieur du Ring R1. Le contrôle se fait par caméras. Les étrangers doivent s'enregistrer, sauf les Néerlandais.
Update 17 juillet 2023 – Les règles d’accès au LEZ sur le territoire flamand (Anvers et Gand) vont être modifiées par le Gouvernement flamand. Il ne devrait plus y avoir de différence entre les oldtimers de plus ou de moins de 40 ans. Le calendrier sera également revu en retardant les limites sur base des normes Euro. Plus d’infos dès que les règles seront connues et validées.
La zone basse émission LEZ d’Anvers est active sur tout le territoire d’Anvers à l’intérieur du Ring R1, entre la E17, le Park-en-ride Linkeroever et le bois Sint-Anna. Le Singel est donc inclus dans la LEZ mais pas le R1 ni le Port ainsi que quelques voiries d’accès (bandes de circulation de la sortie Zuid en direction de la Kolonel Silvertopstraat, entre la Jan Van Rijswijcklaan et la Generaal Lemanstraat et entre la Turnhoutsebaan et Stenenbrug). Il existe des parkings de transit à proximité des terminus de trams à l’approche de la LEZ. Le Sportpaleis se trouve juste à la limite de cette zone.
Pour les véhicules « interdits », le péage pour accéder à la LEZ se fait soit par redevance valable de 1 semaine à 1 an (uniquement Euro 4 Diesel), soit avec un dagpass de 35 €/j avec un maximum de 8 jours par an. L’amende pour non-respect des dispositions et non-paiement de la redevance ou du pass est de 150 €. Elle augmente de 100 € par récidive jusqu’à atteindre 350 €. Les motos ne sont pas concernées par la LEZ. Les Belges et les Néerlandais pouvant accéder à la LEZ ne doivent pas s'enregistrer. Tous les autres conducteurs de véhicules, notamment avec une immatriculation étrangère, doivent enregistrer leur immatriculation avant d'arriver à Anvers.
Les démarches
Pour les conducteurs belges et néerlandais d'une voiture récente, il n’y a pas d’autre démarche à faire que de vérifier l’autorisation d’accès. Par contre, les véhicules avec une norme Euro interdite doivent s’enregistrer pour et payer la redevance. Les conducteurs étrangers doivent impérativement enregistrer leur immatriculation avant d’accéder à Anvers, ou le jour-même (dans les 24 heures). Sans quoi, ils seront verbalisés. Des caméras ANPR à chaque voirie d’accès contrôlent les immatriculations des véhicules. Le système va surveiller leur norme Euro ou si la redevance ou le dagpas ont été payés. L’enregistrement ne doit se faire qu’une fois.
Les autorisations et interdictions
- En 2020, véhicules Diesel Euro 4 devront payer une redevance de 30 €/semaine, 50 €/mois, 135 €/4 mois et 365 €/an. Tous les Diesel Euro 3 ou inférieurs seront interdits. En essence et CNG, les voitures Euro 1 ou 0 seront interdites d’accès. Ces deux dernières catégories ne peuvent accéder à la LEZ que 8 fois par an contre paiement d'un ticket dagpas de 35 €.
- En 2026, l’accès à la LEZ nécessitera une redevance pour les Diesel Euro 5 alors qu’elle sera interdite à partir d’Euro 4 en Diesel et Euro 2 en voitures essence et CNG.
- Dès 2031, tous les Diesel seront interdits.
- En 2035, tous les moteurs à combustion interne seront interdits (y compris hybrides).
Pour les voitures Diesel
Diesel |
2020 |
2026 |
2031 |
Euro 7 |
|
Accès autorisé |
Accès interdit |
Euro 6 |
Accès autorisé |
Accès autorisé |
Accès interdit |
Euro 5 |
Accès autorisé |
Accès payant |
Accès interdit |
Euro 4 |
Accès payant |
Accès interdit |
Accès interdit |
Euro 3 avec FAP |
Accès interdit |
Accès interdit |
Accès interdit |
Euro 3 sans FAP |
Accès interdit |
Accès interdit |
Accès interdit |
Euro 2 |
Accès interdit |
Accès interdit |
Accès interdit |
Euro 1 |
Accès interdit |
Accès interdit |
Accès interdit |
Sans Euro |
Accès interdit |
Accès interdit |
Accès interdit |
Pour les voitures essence
Essence / CNG |
2020 |
2026 |
2035 |
Euro 6 |
Accès autorisé |
Accès autorisé |
Accès interdit |
Euro 5 |
Accès autorisé |
Accès autorisé |
Accès interdit |
Euro 4 |
Accès autorisé |
Accès autorisé |
Accès interdit |
Euro 3 |
Accès autorisé |
Accès autorisé |
Accès interdit |
Euro 2 |
Accès autorisé |
Accès interdit |
Accès interdit |
Euro 1 |
Accès interdit |
Accès interdit |
Accès interdit |
Sans Euro |
Accès interdit |
Accès interdit |
Accès interdit |
- Le site Slim naar Antwerpen donne toutes les informations utiles.
- Voici comment connaître la norme Euro de sa voiture.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!