Numéro un mondial depuis 2012, le japonais Toyota vient de se faire détrôner par Volkswagen au classement des plus gros constructeurs mondiaux. La faute au recul important des ventes enregistré par Toyota sur son marché intérieur et notamment sur le marché des fameuses « key-cars », ces minicars exclusivement japonais (pour leur encombrement réduit et leur cylindrées limitées qui donnent droit à des avantages en matière de parking etc...) et très sensibles aux retournements de conjoncture. Le classement qui a été établi sur le premier semestre 2015 met en exergue que Toyota a écoulé 5,022 millions de véhicules, soit un replis de 1,5% par rapport au premier semestre 2014 alors que Volkswagen écoulait, lui, 5,04 millions. La troisième marche du podium est occupée par General Motors qui a livré 4,86 millions de véhicules.
Rebondir
Depuis 2008, Toyota n'avait été détrôné qu'une seule fois dans ce classement. C'était en 2011 (par GM) lorsque le tsunami avait durement frappé l'archipel. Si le japonais « dégringole » à nouveau (il s'attend à un recul cumulé de 1% à la fin de l'année), c'est en partie explicable par le gel des constructions d'usines décidé en 2013 par le PDG Akio Toyoda afin de renforcer la compétitivité du groupe. Mais l'objectif a été atteint et Toyota est désormais prêt à reconstruire des usines. Le constructeur a fait part mi-avril d'un investissement de plus d'un milliard d'euros pour bâtir une usine au Mexique afin de mieux desservir ses clients nord-américains et une nouvelle ligne de production en Chine, premier marché mondial.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!