Nous savions depuis le mois de mars que Honda et Nissan allaient s'associer. Les deux marques envisagent une collaboration en termes de composants électriques et de plateformes logicielles. Une mise à l'échelle dont le but premier est d'amener les deux constructeurs japonais à l'avant-plan sur le marché des voitures électriques. Il est vrai qu'actuellement, Honda et Nissan ne sont plus que des figurants.
Une alliance stratégique à laquelle Mitsubishi devrait donc également se joindre. Bien que cela n'ait pas encore été confirmé, cette démarche semble tout à fait logique. En effet, Mitsubishi est détenu à 34 % par Nissan.
En terrain connu
En outre, Nissan dispose désormais d'une plus grande liberté de mouvement depuis qu'elle a repositionné son partenariat avec Renault comme un "partenariat plus pratique et plus agile". Concrètement, comme Renault ne dicte plus sa loi, Nissan peut également prendre des libertés en dehors de l'Alliance. Et peut donc aussi déposer Mitsubishi sur la table comme atout supplémentaire.
Mitsubishi et Honda, à leur tour, ont créé le mois dernier Altna, une société dédiée à l'optimisation de la durée de vie des batteries. Ces marques ne sont donc pas étrangères l'une à l'autre.
La question de savoir si, quand et comment ces liens seront forgés reste pour l'instant un mystère. Le PDG de Honda, Toshihiro Mibe, a toutefois laissé entendre, lors de la conférence de presse conjointe de l'année dernière, que Honda et lui-même souhaitaient être à la pointe de la propulsion électrique d'ici 2030.
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