Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Économie / Honda et Nissan en route pour une fusion?

Rédigé par Steven Appelmans le 19-12-2024

Selon le journal économique japonais Nikkei, les deux marques sont en pourparlers approfondis en vue d'une fusion. Ce qui n'est pas surprenant puisque Nissan et Honda ont déjà indiqué qu'ils allaient unir leurs forces sur le plan technique.

C'est en mars dernier que les premières rumeurs ont vu le jour, lorsque Nissan et Honda ont annoncé leur intention de développer ensemble des VE et des plateformes logicielles afin de réduire les coûts. Quelques mois plus tard, la relation s'est transformée en un ménage à trois lorsque Mitsubishi a également été impliqué dans le projet. Une évolution peu surprenante quand on sait que Nissan détient 34 % des actions de Mitsubishi.

Et les velléités de rapprochement ne se sont pas arrêtées là depuis lors. En effet, les PDG de Honda et de Nissan se rencontrent à nouveau, cette fois pour discuter d'une cohabitation totale. Les deux marques - et par extension Mitsubishi - aimeraient étendre leur collaboration technologique à une fusion complète. Le Japon et le monde s'enrichiraient ainsi d'un nouveau groupe automobile.

La menace chinoise

Une démarche qui découle des moins bons résultats financiers des deux constructeurs. Nissan, en particulier, voit ses parts fondre comme neige au soleil. L'une des causes de cette situation concerne le marché chinois et les constructeurs locaux qui y sévissent. 

Non seulement les constructeurs japonais, qui ont toujours joui d'une certaine popularité, sont durement touchés par les marques chinoises de plus en plus fortes, mais ils doivent également lutter contre le nouveau tigre de l'Est dans le reste du monde. Entre-temps, la Chine a même dépassé le Japon en tant que premier exportateur de voitures.

Une avancée que Honda et Nissan ne peuvent manifestement pas affronter seuls. C'est pourquoi les deux marques veulent désormais s'allier. À suivre, sans aucun doute.

 

Journaliste AutoGids/AutoWereld

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées