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Marché / Alerte rouge : Les ventes de VE en chute libre en Europe !

Rédigé par Klaas Janssens le 19-09-2024

L'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) tire la sonnette d'alarme : les ventes européennes de voitures électriques ont chuté de 43,9 % le mois dernier.

Les ventes de voitures en Europe ont connu un mauvais mois. Par rapport au mois d'août de l'année dernière, les immatriculations ont baissé de 18,3 %. Le plus inquiétant concerne la chute vertigineuse des ventes de véhicules électriques, qui semblent s'être complètement effondrées. Les ventes de voitures électriques ont diminué chaque mois cette année, mais en août, cette baisse s'est avérée particulièrement conséquente : en effet, par rapport à la même période l'année dernière, les ventes de voitures électriques en Europe ont chuté de 43,9 %. En conséquence, la part des VE est passée de 21 % à 14,4 % le mois dernier.

Les pays subissant la plus forte régression sont l'Allemagne (-69 %) et la France (-33 %), principalement en raison de la suppression des incitations financières. En Belgique, en revanche, les ventes de VE sont en hausse, grâce à la prime flamande pour les VE et aux allègements fiscaux accordés aux voitures de société électriques.

Alerte rouge ?

L'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) se dit très préoccupée par le déclin de la part de marché des véhicules électriques (VE) et avertit que les objectifs de 2025 en matière d'émissions de CO2 sont menacés. Selon l'ACEA, des conditions essentielles à la croissance de la production et à l'adoption de véhicules à zéro émission font défaut. « Nous avons besoin de plus d'infrastructures de recharge et d'hydrogène, d'un environnement de production compétitif, d'une énergie verte abordable, d'incitations à l'achat et d'un approvisionnement stable en matières premières, en hydrogène et en batteries », a déclaré l'organisation.

L'ACEA souligne également le retard de la croissance économique, de l'acceptation par les consommateurs et de la confiance dans les infrastructures, qui entrave la transition vers les véhicules à zéro émission. En outre, l'organisation critique la rigidité des réglementations qui, selon elle, ne sont pas suffisamment réactives aux changements de l'environnement géopolitique et économique. Cela affaiblirait la compétitivité du secteur automobile. Pour soutenir l'industrie, l'ACEA préconise d'abaisser les objectifs de CO2 pour 2025, tant pour les voitures particulières que pour les véhicules utilitaires légers.

Lisez aussi - Stellantis s'oppose au report de la norme CO2 de 2025

Qu'en est-il de l'essence, du diesel et de l'hybride ?

Toutes les voitures rechargeables ont connu des difficultés, les ventes européennes de véhicules hybrides rechargeables ayant également baissé de 22,3 % en août par rapport au même mois de l'année précédente. Les ventes de voitures à essence et de voitures à moteur Diesel ont également chuté, de 17,1 % et 26,4 % respectivement. Les véhicules hybrides à recharge automatique sont les grands gagnants, avec une hausse de 6,6 % et une augmentation de leur part de marché de 24 % à 31,3 %. Les voitures à essence restent toutefois dominantes avec une part de marché de 33,1 %.

 

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