Selon les calculs de la société de statistiques JATO Dynamics, la vente de voitures neuves en Europe a baissé de 9,5 % en février 2012 et de 8,1 % au cumul des deux premiers mois (1.932.598 automobiles pour janvier et février 2012 contre 2.103.006 en 2011). Ce mauvais résultat est lié à la baisse des principaux marchés, en particulier de ceux de la France (-20,5 % au cumul) et de l'Italie (-17,9 % au cumul). Même l'Allemagne (-0,2 %) et le Royaume-Uni (-0,8 %) traînent la patte, tout comme l'Espagne (-0,3 %). C'est plus dramatique au Portugal (-47,9 %) et en Grèce (-26,9 %).
Certains pays arrivent quand même à montrer des chiffres positifs. L'Islande semble avoir surmonté sa crise financière puisque les ventes ont redécollé : + 96,6 % au cumul avec un mois de février à +148,5 % ! L'Estonie (+31,7 %), la Hongrie (+32,3 %) et la Pologne (+18,7 %) sont également en forme. À titre de comparaison, en Belgique, les ventes ont baissé de 16,8 % pour les deux premiers mois de 2012. Il est toutefois difficile de comparer chaque pays, étant donné les disparités économiques et fiscales. Ainsi, on sait qu'en Belgique certains achats ont été différés en raison de la nouvelle fiscalité.
Parmi les 10 marques les plus vendues, seule Mercedes a fait mieux sur les deux premiers mois de 2012 par rapport à la même période en 2011 grâce à la Classe B et à la Classe C. Au top des marques, Volkswagen reste toutefois en tête devant Ford. Renault, en troisième position a subi une baisse de plus de 20 %. Les modèles les plus populaires en Europe restent la Volkswagen Golf malgré une baisse de 2,2 % et la VW Polo (-8,4 %). Quant à la Ford Focus, troisième, elle sort vraiment du lot avec sa progression de 12,8 %.
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