Depuis 2001, le média américain indépendant Consumer Reports publie son enquête annuelle de fiabilité. Après avoir rassemblé quelques 500.000 témoignages de lecteurs/propriétaires, couvrant 300 modèles de 29 marques différentes, le média a classé les marques par ordre décroissant de fiabilité. En première et deuxième position et cela depuis 4 années consécutives, on retrouve Lexus et Toyota. La troisième marche voit l’arrivée de la seule marque américaine du top 10: Buick. Prenant la place d’Audi, la marque semi-premium du groupe GM monte de 4 places.
Du Top 3 au Top 10
Derrière cette dernière, se trouvent majoritairement des marques asiatiques, avec une grosse évolution de la part d’Infiniti grimpant de 16 places pour venir se placer en 8e position derrière Kia, Hyundai et Nissan. BMW fait également son entrée dans le top 10 alors que Mercedes, endommagé par les mauvaises notes des GLS, C et S, vient se placer en 17 positions tout en gagnant 4 places. Les derniers deux tiers voient l’arrivée de Volkswagen et de Volvo, notamment à cause des problèmes du système d’infodivertissement du XC-90.
Tesla et FCA au fond de la classe
L’entrée dans le classement nécessitant la production d’au moins deux véhicules, Tesla intègre pour la première fois ce dernier avec les Model S et X affichant un bilan plus que mitigé. En effet, les nombreux problèmes survenus avec les fameuse « Falcon doors » du Model X ont mis du plomb dans l’aile de la marque qui termine en 25e position. Le média indique également son inquiétude envers le système Autopilot. Le groupe FCA reste décidément dans les profondeurs du classement avec les taux les plus bas en terme de fiabilité. Dodge, Chrysler, Fiat et Ram constituent les dernières positions du classement.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!