Par rapport à septembre 2008, on a immatriculé 6,3 % de véhicules neufs en Europe en plus en septembre 2009. Cela faisait longtemps que ce rapport n'était pas réellement positif. Un résultat surtout lié à de meilleures reprises à l'ouest qu'à l'est. Ceci dit, sur les neuf premiers mois de 2009, le marché européen est en toujours régression. Ces chiffres, publiés par l'ACEA (association européenne des constructeurs automobiles), tiennent compte des pays de toute l'Europe (U.E. sans Chypre et Malte, plus l'Islande, la Norvège et la Suisse).
Le pays le plus en forme est sans conteste l'Allemagne, boostée par la prime à la casse, avec + 21 % en septembre 2009 par rapport à 2008. L'Espagne, après un écroulement, remonte doucement à la surface avec + 18 %. Les autres leaders de la reprise sont l'Autriche (17,9 %), la France (14 %), la Norvège (12,7 %), le Royaume Uni (11,4 %), la Pologne (7,9 %), l'Italie (6,8 %) et la Suisse (2,9 %). C'est toujours aussi dramatique, par contre, en Islande (- 83,7 %), dans les Pays Baltes (de -80,4 à -59,0 %), en Hongrie (-75,8 %) et en Roumanie (-74,5 %). L'Irlande (-34,7 %) limite la casse après un début d'année catastrophique. La Belgique est à -5,7 %.
Sur les trois premiers trimestres, entre 2008 et 2009, la baisse générale est de 6,6 %. Dans les pays appliquant une prime à la casse, les chiffres sont très bons, à l'image de l'Allemagne en progression de 26,1 %. Seules l'Autriche, la France, la République Tchèque, la Pologne et la Slovaquie sont dans le positif pour les neuf premiers mois de l'année. La Belgique a vu son nombre d'immatriculations diminuer de 14,9 %. Les données de l'A.C.E.A font aussi apparaître de grandes disparités entre les régions davantage touchées par la crise (Irlande, Islande, Europe orientale) et celles qui font le gros dos ou qui ont adopté des incitants fiscaux.
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