Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Économie / Profil de l'acheteur belge de voiture

Rédigé par Olivier Duquesne le 24-01-2011

Cardoen a établi, sur base d'un sondage, le profil type de l'acheteur belge de voiture. Ce qu'il regarde en premier c'est le prix quitte à ne pas choisir la voiture souhaitée. Il est prêt aussi à changer de marque.

L'acheteur belge de voiture lorgne sur les Allemandes mais se tourne bien souvent vers les Françaises. C'est une des constations de l'enquête publiée par Cardoen, la chaîne de supermarchés de voitures. 993 Belges particuliers ou indépendants, ne conduisant ni voiture de société ni voiture de leasing, ont répondu au questionnaire. En moyenne, le Belge est prêt à dépenser 16.144 euros, mais dans les faits, il a payé 15.342 euros. Le prix est d'ailleurs le critère premier lors de l'achat d'une nouvelle voiture puisque ce paramètre se retrouve dans 77 % des questionnaires dans le top 3 des principales préoccupations. On trouve ensuite la fiabilité (36 %) et la sécurité (33 %). Le Belge se montre finalement rationnel puisque dans 72 % des cas, l'achat est lié à des considérations pratiques.

25 % des acheteurs sont prêts à opter pour la même marque que leur voiture précédente. Mais cela varie fortement en fonction des marques. Ils sont 39 % à rester fidèles à Mercedes contre 9 % à Fiat ! 33 % des personnes interrogées n'ont pas de préférence. Les constructeurs les plus prisés sont Mercedes (9,2 %), BMW (8,6 %), Citroën (7,9 %), Audi (7,3 %) et Volkswagen (6,5 %). Et pourtant, les marques les plus vendues sont Renault, Volkswagen, Peugeot et Citroën. Des marques comme Seat et Kia réalisent un chiffre d'affaires beaucoup plus élevé par rapport aux préférences exprimées.

L'enquête révèle aussi une différence entre les hommes et les femmes. Les premiers préfèrent les Audi, BMW et Mercedes alors que les femmes ont un faible pour Peugeot et Renault. On note aussi des constructeurs particulièrement « sexués ». Skoda plaît beaucoup aux hommes (4,4 fois plus qu'aux femmes). A contrario, Mini plaît six fois plus aux femmes qu'aux hommes. Cardoen indique que 63 % des personnes interrogées ont un Diesel et que 71 % souhaitent ce type de carburant pour leur prochaine voiture. Enfin, 2,6 % des personnes souhaitent une auto hybride alors que ce type de motorisation ne représente que 0,57 % du marché.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées