8,8 millions d’euros : voilà la rémunération de Carlos Ghosn qui a été approuvée lors de la dernière assemblée des actionnaires chez Nissan. Voilà qui prouve donc que l’aura du patron reste bel et bien intacte au Japon où Ghosn est toujours considéré comme un demi-dieu après avoir sauvé Nissan de la faillite il y a quelques années. On se souvient d’ailleurs que l’homme faisait même figure de héro dans certains mangas – les bandes dessinées japonaises.
La performance
Carlos Ghosn a justifié lui même ce montant expliquant que « notre politique en matière de rémunération vise à récompenser la performance ainsi qu'à attirer et retenir les meilleurs talents de l'industrie automobile mondiale ». D’accord, mais il n’empêche que Ghosn détonne face aux autres marques japonaises où les rémunérations des dirigeants sont nettement moins élevées.
Pas seulement 8,8 millions…
Il faut en outre rappeler qu’il ne s’agit pas là de l’entièreté de la rémunération de Carlos Ghosn. En effet, Renault versera 7 millions d’euros au patron pour 2016 tandis qu’on ne sait pas encore combien celui-ci touchera pour la présidence de l’instance de direction de Mitsubishi Motors. Faites le compte: ça fait au moins 15,8 millions d'euros...
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!