Le top 5 des modèles pour ce premier trimestre 2009 est composé, dans l'ordre, de la Renault Mégane (4881 immatriculations), de la Volkswagen Golf (4272), de la Peugeot 207 (3636), de la Ford Fiesta (3612) et de l'Opel Astra (3422). Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce ne sont pas que des berlines puisque les Renault Scenic et Volkswagen Golf Plus ainsi que les déclinaisons break sont repris sous le terme générique Mégane et Golf. Un classement totalement bouleversé par rapport à la même période en 2008 où les Peugeot 207, Citroën C4 et Volkswagen Golf formaient le podium.
Si on analyse les données par catégories, les Françaises et les Allemandes dominent le marché, à l'exception des SUV. Ainsi, en break, le podium est composé des Citroën Berlingo, Audi A4 et Peugeot Partner, soit deux ludospaces pour un break classique. En berline, ce sont les petites Ford Fiesta, Volkswagen Polo et Opel Corsa qui dominent leur segment. Les Françaises sont champions des monovolumes avec les Citroën C4, Renault Mégane (Scenic) suivies par l'Opel Zafira. Au niveau des coupés, on retrouve logiquement les Audi A5 et BMW Série 3 en tête, talonnées par la Smart Fortwo considérée comme tel par la D.I.V. Sans surprise, la Peugeot 207 CC est le cabriolet le plus acheté devant les BMW Série 1 et Série 3. Enfin, le Nissan Qashqai est le SUV le plus apprécié des Belges. On trouve ensuite les Volvo XC60 et Volkswagen Tiguan. Globalement, le Diesel domine toujours le marché, sauf en cabriolet ou en coupé où certains modèles, comme la Smart Fortwo et la Peugeot 207 CC séduisent d'avantage en Super qu'en gazole.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!