2016 étant terminée, l’heure est aux bilans. Et, force est de constater que l'an passé apparaît comme le début de la fin pour les bons vieux moteurs thermiques. La raison ? En 2016, 500.000 voitures électriques et hybrides rechargeables se sont retrouvées sur les routes d’Europe. En Belgique, leur nombre s’élevait à 17.246. C’est loin d’être négligeable quand on sait que de plus en plus de conducteurs sont à la recherche de véhicules plus respectueux de l’environnement.
Jolie progression
Évidemment, ce ne sont pas encore les véhicules électriques qui représentent le plus gros des ventes sur notre marché. Cette année, d’après la FEBIAC, 1.841 véhicules « zéro émission » ont trouvé preneur. Sur la première marche du podium, on retrouve la Tesla Model S (599 ventes), sur la seconde la Nissan Leaf (499 ventes) et, enfin, sur la troisième, la BMW i3 (191 ventes). Du côté des hybrides, ce sont les versions « essence » qui sont les mieux représentées. Il faut dire que la FEBIAC a comptabilisé pas de moins de 14.694 ventes pour l’année écoulée. Parmi ces hybrides, les trois modèles les plus vendus chez nous sont : la Toyota Auris (2.641), la Toyota Yaris (1.817) et, enfin, la Volvo XC90 (1.499). La demande d’hybrides « Diesel », quant à elle, est moins forte dans notre pays ; 711 véhicules ayant été vendus cette année. Le top 3 de cette catégorie : Audi Q7 (250), Mercedes-Benz Classe C (159) et Volvo V60 (134). Quoi qu’il soit, il semble bien que la révolution soit en marche. Car, ces 17.246 voitures vendues représentent aujourd’hui une soixantaine de modèles différents. Bref, bonjour l’embarras du choix !
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